Profil de consommation des bâtiments, vu par KROME

Depuis notre implantation sur le marché, KROME s’est concentré principalement sur le secteur commercial, institutionnel et résidentiel, plus précisément l’immobilier de bureau et les immeubles d’appartements. Nous avons trouvé intéressant d’analyser où nos efforts se positionnent dans les différents secteurs, nous permettant ainsi de planifier nos prochaines actions.


Les graphiques suivants ont été construits à partir des données les plus récentes (2017) de la base de données nationale sur la consommation d’énergie, de Ressources Naturelles Canada.


Voyons d’abord où se consomme l’énergie au Québec.

Si on se concentre sur la mécanique du bâtiment, les secteurs visés (commercial, institutionnel et résidentiel) consomment 31,7% de l’énergie au Québec.


Observons maintenant plus précisément la consommation d’énergie dans le secteur commercial et institutionnel.

On y remarque que la plus grande part de la consommation d’énergie est dans le secteur de l’immobilier de bureaux. Les deux sources d’énergie en tête étant l’électricité suivi du gaz naturel.


Par la suite, nous pouvons identifier pour quel type d’usage l’énergie est consommée.

Majoritairement, l’énergie est consommée pour le chauffage des locaux. Le second usage important en mécanique du bâtiment serait l’éclairage.


Nous pouvons faire le même exercice pour le secteur résidentiel, plus précisément le secteur multirésidentiel (appartements).

On y remarque cette fois que le secteur majoritaire est le celui des maisons unifamiliales, mais gardons en tête l’impact qu’une seule mesure aura dans un seul bâtiment. Le plus évident est donc l’immobilier multirésidentiel (appartements), qui arrive en seconde place. Dans ce secteur, la majorité de l’énergie est l’électricité.

Par la suite nous remarquons que l’usage le plus important est pour le chauffage des locaux. Toujours dans un optique de mécanique de bâtiment, la seconde place (après les appareils ménagers) est le chauffage de l’eau.



Quoi faire avec ces informations?

Avant d'entreprendre la construction d'un projet électromécanique en vue de faire des économies d'énergie, la stratégie d'implantation passe par l'établissement du bilan énergétique du bâtiment.


Nous savons par exemple que le gaz naturel pour les bâtiments commerciaux est principalement utilisé pour le chauffage des locaux. De plus, un autre point soulevé lors de nos expertises, le gaz étant polluant, le chauffage énergivore et les mesures associées souvent subventionnées, nous nous concentrons sur ces applications pour l’optimisation. Si l'on veut avoir le meilleur impact possible, il est important de concentrer nos efforts dans les secteurs les plus pertinents.

Nous avons donc une ligne de mire pour nos projets, mais évidemment chaque bâtiment est unique et un audit personnalisé est nécessaire. Il reste donc à élaborer une série de solutions concrètes qui met en lumière les secteurs majoritaires de notre bilan :

· Unités de ventilation c/a récupérateur de chaleur pour le préchauffage de l'air frais

· Aérothermie pour préchauffage de l'eau

· Récupération de la chaleur des conduits d'évacuation pour préchauffage de l'eau

· Refroidissement mécanique avec récupération de la chaleur du condenseur

· Implantation d’un système de contrôle centralisé

· Gestion de la pointe électrique pour les bâtiments tout électrique.

Il s’agit ici de quelques exemples de solutions envisageables pour nos projets d’efficacité énergétique.

En conclusion, il sera certainement très pertinent de mettre à jour ce bilan en fonction de l'évolution des habitudes de consommation de la société, de la vocation du bâtiment visé et de suivre l'actualité en lien avec les nouvelles technologies afin de moderniser nos solutions écoénergétiques.


Il va sans dire qu’en prenant en considération les subventions offertes, les coûts importants de l’énergie et la réduction des coûts d’opération, tout propriétaire ou gestionnaire d’immeubles a tout à gagner en planifiant un projet d’efficacité énergétique avec KROME.



Christian Fontaine, technicien en efficacité énergétique et contrôle des bâtiments

Antoine Colney, ing. jr, directeur Conception

KROME

Articles en vedette
Articles récents